au jour le jour, vous dévoile son éphéméride

Habib

Habib provient du verbe arabe habba, qui signifie "aimer". Aujourd'hui on fête un diacre turc du IVe siècle condamné à mort pour prosélytisme.

Le plus connu des Habib est probablement الحبيب بو رقيبة

Comme de coutume, je prends le nom des saints dans le calendrier du facteur. Je ne pense pas qu’il s’agisse toujours de saints très catholiques, ou alors j’ai de très sérieuses lacunes dans mon éducation religieuse, il est vrai que j’ai séché le cathé autant que les cours d’allemand facultatif !

"Aimer", disions-nous, aimer d'un impossible rêve. Aimer, même trop, même mal…  Trop aimer, comme ce mari jaloux qui, dans mon village, vient d'égorger sa femme qui venait de lui avouer avoir un amant ! Drame de la folie ordinaire ? Drame de la passion démesurée ?… Il n'empêche, cela m'a glacé le sang.

Commentaires sur: "Habib" (5)

  1. Roberto a dit:

    Effectivement le très grand amour chez ces hommes se voit bien à la facilité avec laquelle, pour le montrer, ils égorgent leurs femmes. Si c’est l’inverse, la femme saura bien se faire lapider à mort. Inch’Allah !
    Mais nous avons nous aussi dans nos prétoires des « je l’aimais trop, je l’ai tuée… »
    Vive le grand Amour !

  2. L’Habib ne fait pas le moine.

  3. Le Pilier de Mine a dit:

    Avoir une expertise psychiatrique du mari jaloux pourrait mettre un peu de prose dans cette envolée poétique.

  4. Caritate a dit:

    … mais la vérité, c’est la perception !

  5. Roberto a dit:

    Heu…J’ai loupé un chapitre…

Laisser un commentaire